Clim / Pompe à chaleur

Climatisation et pompe à chaleur air / air

En tant que frigoriste, nous intervenons aussi bien chez les professionnels que les particuliers pour l’installation de climatisation réversible et pompe à chaleur. Vous avez le choix entre différents modèles et différentes marques dont les principales sont Daïkin, Mitsubishi, Toshiba et Atlantic. Nous sommes disponibles pour vous conseiller selon votre besoin.

La climatisation réversible

Également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air, ce type de technologie combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver. En comparaison à un radiateur électrique, elle est très économique, environ 3 fois moins énergivore. Les pompes à chaleur sont les seuls produits qui peuvent restituer plus de puissance qu’ils en consomment. Le tout avec un gain de place sensible, un confort accru, et de réelles économies d’énergie à la clé. Leur design soigné et sobre se fond parfaitement dans vos intérieurs.

Pompe à chaleur mono-split et multi-splits

Un climatiseur mono-split est composé d’une unité intérieur et d’une unité extérieur. Il permet de chauffer un petit logement ou une grande pièce ouverte.

Un climatiseur multi-splits ou, pompe à chaleur multi-splits, est composée d’un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieures de la même marque, reliées au même groupe extérieur. En fonction des puissances nécessaires et des pièces à équiper, un groupe extérieur multi-splits peut accepter de 2 à 5 unités intérieures. Le choix des unités intérieures doit être adapté à la configuration et au volume de vos pièces. La solution multi-splits vous permet d’échelonner l’installation d’un équipement complet de climatisation selon vos envies et vos possibilités.

Dans les zones montagneuses où l’hiver est plus rude, nous vous conseillons de diversifier vos systèmes de chauffage pour vous assurer un confort optimal toute l’année. Un poêle à bois ou à granulés peut être complémentaire.

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible?

Le fonctionnement d’un climatiseur est basé sur le changement de phase d’un fluide frigorigène : dans l’évaporateur, le fluide capte la chaleur dans l’air du local et s’évapore. Dans le condenseur, le fluide redevient liquide car il est refroidi par l’air extérieur.

Qu’est-ce que la climatisation froid seul ?

La climatisation froid seul appelée aussi pompe à chaleur air-air évacue les calories de l’air intérieur vers l’extérieur. Sa fonction est de rafraîchir et réguler le taux d’hygrométrie. Étant donné le faible écart de prix avec les systèmes réversibles, elle est de moins en moins utilisée. Elle trouve surtout son utilité dans des locaux techniques qui ont besoin d’être rafraîchis en été comme en hiver (locaux informatiques…)

Les pompes à chaleur en chaud seul

Les pompes à chaleur air/air en chaud seul sont destinés aux habitations neuves devant répondre à la norme RT2012. Il s’agit d’une climatisation réversible bloquée mécaniquement en mode chaud.

Pompe à chaleur air / eau

Nous intervenons uniquement en dépannage sur les pompes à chaleur air / eau, c’est à dire les systèmes reliés à un chauffage central. Cette installation peut remplacer une chaudière ou servir de relève. Ce système permet l’utilisation d’un plancher chauffant et/ou de conserver les radiateurs déjà installés. Dans certain cas, cette pompe à chaleur peut fournir l’eau chaude sanitaire.